Vous êtes ?
GMS / Agence de communication
En savoir + Demande de devis
Collectivités / Mairies
En savoir + Demande de devis
Commerçants / Artisans
En savoir + Demande de devis
Nos produits
Actualités

À qui s’adressent les beach flags et pavillons sur mât pour communiquer ?

Banner_drapeaux_outdoor

La portée ou la réussite d’une communication événementielle est étroitement liée au type et à l’efficacité des produits publicitaires utilisés. Parmi les nombreuses solutions disponibles sur le marché, il y a les drapeaux publicitaires qui sont plébiscités par de nombreux organisateurs ou entreprises qui souhaitent avoir une meilleure visibilité. Mais pour profiter des atouts de ces supports de communication, ce serait judicieux d’en savoir un peu sur eux et d’avoir une idée des occasions pour lesquelles ils seraient plus efficaces. Beach flags et pavillons sur mât, à qui s’adressent ces outils publicitaires ?

Qu’est-ce qu’un beach flag ?

L’oriflamme publicitaire, plus communément appelé beach flag, est une voile imprimée, aux couleurs d’une entreprise par exemple, et fixée sur un mât emboîtable. Il s’agit donc d’un support de communication qui offre une grande visibilité aux campagnes marketing. En effet, grâce à sa structure, le beach flag est visible de loin et le mouvement du drapeau, avec le vent, permet d’attirer l’attention de plusieurs personnes.

Le beach flag est un drapeau publicitaire qui apporte une certaine originalité à une campagne de communication. Efficace pour un usage intérieur ou extérieur, il s’adapte facilement aux lieux de vente, aux stands d’exposition, aux salons, aux journées portes ouvertes et peut même être utilisé sur des parkings, etc. Les commerçants aussi peuvent l’utiliser pour communiquer sur la devanture de leurs magasins. Lorsqu’il est bien conçu, il offre une structure résistante à différentes conditions météorologiques.

On distingue différents types d’oriflamme publicitaire à savoir :

  • le beach flag « Beach line » en forme de plume, qui est par ailleurs le plus utilisé. Le haut de ce support publicitaire est légèrement courbé ; ce qui lui donne une allure particulièrement élégante
  • le beach flag « Leaf line » qui se reconnaît par sa forme arrondie. Il est beaucoup plus aux logos ronds et pour faire de la publicité intérieure
  • Le beach flag rectangulaire ou « Atlas » qui est également très utilisé dans le milieu de la PLV. Il peut être utilisé pour communiquer aussi bien en extérieur qu’en intérieur.

Pour quelles occasions ?

Comme indiqué plus haut, il existe plusieurs types de beach flags qui peuvent être utilisés aussi bien en intérieur qu’en extérieur.

À l’instar du drapeau classique et de l’étendard, l’oriflamme publicitaire est conçue pour une meilleure visibilité. À l’extérieur, c’est un support de communication dynamique pouvant osciller au gré du vent et qui va permettre de toucher un grand nombre de personnes. On pourra ainsi l’utiliser :

  • pour faire la promotion d’un lieu ou d’un commerce en zone urbaine : idéale en période estivale pour attirer l’attention des touristes et des passants indécis. Un restaurant peut positionner un beach flag sur sa devanture afin d’avoir un maximum de visibilité. Il convient aussi pour la promotion d’un commerce, d’un comptoir sur la page, mais aussi d’hôtels ou de magasins de vente de souvenirs
  • pour des rassemblements populaires : les rassemblements en plein air (concerts, manifestations, événements politiques…) sont des événements et occasions propices pour une entreprise et des sponsors de se faire remarquer et faire la promotion de leurs produits / services. Dans ce cas, il faudra privilégier des beach flags grand format pour avoir la chance de toucher un grand nombre de participants
  • et au cours d’événements sportifs : au cours de plusieurs événements sportifs et compétitions, le beach flag est utilisé pour une meilleure couverture promotionnelle. Grâce à sa structure qui offre une bonne résistance aux intempéries, on peut également l’utiliser au cours d’événements sportifs en hiver.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le beach flag n’est pas seulement efficace qu’à l’extérieur, mais on peut également utiliser pour réussir sa communication au cours d’événements en interne. Dans ce cas, on parlera beaucoup plus de « drapeau indoor » ou « beach flag interne ». Contrairement aux structures utilisées à l’extérieur, les drapeaux indoor ont des dimensions réduites afin d’occuper un minimum d’espace. Vous pourrez donc opter pour cet objet publicitaire au cours de salons ou pour décorer votre espace lors d’une exposition.

Qu’est-ce qu’un pavillon sur mât ?

Le pavillon sur mât, encore appelé pavillon publicitaire, drapeau publicitaire ou drapeau personnalisé, est une pièce de tissu imprimé aux couleurs d’une marque, d’un événement, d’une opération de promotion, d’une association ou encore d’un lieu. Il s’agit d’un support visuel promotionnel ou signalétique très efficace dans les domaines de l’affichage urbain ou de la PLV.

Il n’y a donc pas vraiment de différence avec un drapeau, sauf que le pavillon est considéré comme un drapeau imprimé basique avec un renfort sur le côté et des anneaux ou œillets. C’est dans ces derniers qu’on pourra faire passer une corde afin de hisser le pavillon en haut de son mât.

Le pavillon est fixé sur un mât et montré dressé ou sur anneau pour flotter au vent et diffuser une image publicitaire dynamique. Il permet ainsi d’être visible de loin, mais aussi d’animer un site de vente, grâce au mouvement du vent, et d’attirer le regard des visiteurs. C’est un outil de communication qui assure un impact visuel immédiat. Le pavillon sur mât à l’avantage de résister au vent et aux conditions climatiques tout en offrant une grande surface d’impression à un coût raisonnable.

Un pavillon publicitaire peut être horizontal ou vertical et on pourra l’utiliser aussi à l’extérieur, sur des mâts fixes, qu’à l’intérieur, sur des mâts mobiles.

Support publicitaire à multiples usages

Un pavillon sur mât peut être utilisé par n’importe quelle entreprise pour communiquer. Généralement, c’est un support publicitaire utilisé pour la signalétique d’un événement en intérieur ou en extérieur, comme indiqué plus haut. Mais, quel que soit un usage, cet outil de communication demeure un grand vecteur de trafic et une solution pratique pour développer sa notoriété ou renforcer sa visibilité.

À l’intérieur, un pavillon publicitaire est un bon support pour dynamiser par exemple un point de vente au cours d’une opération promotionnelle : salons, showrooms, démonstrations, foire-exposition… Il a l’avantage d’être très peu encombrant tout en permettant de bénéficier d’une grande visibilité. C’est un support publicitaire particulièrement visible pour attirer l’attention sur un stand. Généralement fixé sur un mât mobile, il est possible d’ajuster son emplacement à tout moment.

À l’extérieur, le pavillon sur mât pourra être utilisé pour attirer du public à de grandes manifestations, des événements sportifs par exemple. Il est également souvent utilisé devant des points de vente pour signaler la présence d’une marque. Dans ce cas, tous les éléments de l’identité visuelle de l’entreprise et le message à faire passer doivent être bien mis en évidence sur le support afin d’attirer le public cible.

Consultez notre espace produit pour en savoir plus sur ce moyen de communication efficace pour votre commerce ou pour votre stand.