Qui sommes-nous
Qui sommes-nous
Vous êtes ?
Vous êtes ?
Nos produits
Nos produits
Nos thèmes
Nos thèmes
Guide PAO
Guide PAO
Actualités
Actualités
Contact
Contact
04 72 05 61 89
04 72 05 61 89
Qui sommes-nous
Europub France
Notre histoire FAQ
Vous êtes ?
GMS / Agence de communication
En savoir + Demande de devis
Collectivités / Mairies
En savoir + Demande de devis
Commerçants / Artisans
En savoir + Demande de devis
Nos produits
Actualités

Tout savoir à propos de la Publicité sur Lieu de Vente

fabricant de PLV EuroPub

La publicité et la promotion s’avèrent des leviers incontournables pour toute entreprise qui désire augmenter son chiffre d’affaires. De nos jours, la publicité sur les médias (réseaux sociaux, télévision, radio, cinéma, etc.) est très répandue. Cependant, cette approche marketing n’est généralement pas très efficace si elle n’est pas complétée avec le marketing hors média, en l’occurrence la PLV. En plus d’attirer l’attention des consommateurs et de les amener à effectuer l’acte d’achat, la PLV permet d’améliorer la notoriété et l’image de marque des entreprises. Elle est financièrement plus accessible et son efficacité s’avère plus immédiate et facilement mesurable. Que veut dire PLV ? Quels sont les supports de plv ? Comment utiliser la PLV marketing pour augmenter votre chiffre d’affaires ? Nous répondons à toutes vos questions.

PLV : Définition

Abréviation de « Publicité sur Lieu de Vente », la PLV désigne un ensemble de moyens marketing permettant de valoriser les produits ou services (ou plus globalement les marques), au sein des agences ou des lieux de vente. Cette stratégie marketing s’applique beaucoup dans les magasins de vente. Les supports visuels utilisés pour la PLV sont divers et peuvent être disposés aussi bien en extérieur qu'en intérieur.

En réalité, la PLV consiste à pousser le produit ou le service vers le consommateur, grâce à une mise en évidence efficace de l’offre. Pour atteindre leurs objectifs de vente, les entreprises, les commerçants et prestataires de services n'hésitent plus à investir dans cette forme de publicité efficace pour attirer des prospects et influencer leur décision d'achat.

L’utilisation des outils de PLV permet d’améliorer les ventes

55 % des consommateurs décident d’acheter un produit ou un service, à la place de tout un autre offre de mêmes natures, au dernier moment dans le processus d’achat sur la base d'éléments visuels. Ainsi, la présence active d’une marque dans les rayons des magasins influence beaucoup son adoption par les clients. De ce fait, les entreprises qui recourent à la PLV pour solliciter l’attention et l’implication des clients, dans les surfaces de ventes, vendent mieux que celles qui n’appliquent pas cette stratégie marketing.

Cependant, pour garantir la réussite de sa campagne de Publicité sur Lieu de Vente, il est recommandé de recourir à une agence spécialisée et expérimentée dans la conception de PLV. Cette dernière doit également être suffisamment outillée afin de créer des matériels PLV adaptés à vos besoins de communication et à vos objectifs marketing. L’entreprise Europub est une référence en matière de fabrication de supports plv de tout genre.

Comment réussir sa stratégie de Publicité sur Lieu de Vente ?

La PLV a trois principales fonctions marketing : attirer l’attention des consommateurs, les impliquer et leur vendre des produits ou services. Pour réussir cette stratégie publicitaire, il est important d’utiliser des supports PLV qui s’accordent à la fois avec les objectifs marketing de l’entreprise et les espaces de ventes.

Les astuces pour attirer l’attention des clients sur les lieux de ventes avec la PLV

Pour attirer l’attention des prospects, il est nécessaire d’utiliser des visuels de bonne qualité. Aussi, les clients doivent faire le rapport entre les matériels PLV et le logo ou l’emballage du produit. Cependant, s’il s’agit d’une nouvelle offre ou d’un relancement de marque, les créations de PLV qui suscitent l’intérêt et la curiosité du consommateur ou reflètent l'innovation sont recommandées. L'évolution des technologies et l'expertise des fabricants permet de concevoir des outils de PLV qui s’adaptent àdiverses stratégies de communication sur lieux de vente pour toutes les entreprises, grandes comme petites.

Comment impliquer les consommateurs dans sa stratégie PLV ?

Pour impliquer efficacement le consommateur, il est primordial de trouver des techniques et du matériel de PLV adéquat pour l’inciter à s’arrêter et à réfléchir par rapport au produit ou au service proposé. Cela revient donc à transformer le client en observateur intéressé et en acteur. Pour cela, les guirlandes, panneaux publicitaires, Roll-up, écrans dynamiques et autres types d'affichages font partie des types de supports pour PLV parfaits adresser des messages à vos clients potentiels et les inciter à interagir avec votre entreprise.

Pousser le consommateur à l’achat grâce à la PLV

Une Publicité sur Lieu de Vente bien réalisée doit amener le prospect à passer à l’acte d’achat et à se sentir satisfait de son action. Pour que cela se fasse aisément, le support PLV doit impérativement mettre en avant les avantages de la marque, du produit ou du service en exergue. Les slogans, les accroches, les remises, les rabais, les offres promotionnelles et tout autres chiffres marquants doivent être bien visibles et attrayants.

Ainsi, il est nécessaire de bien choisir les caractères et les graphiques à valoriser sur les supports de PLV. Toutefois, il est important de préciser que tout cela nécessite de l’expertise, de l’outillage de dernière génération et de l’expérience. Alors, n’hésitez pas à vous référer à une structure spécialisée dans les créations pour PLV ou les fabricants PLV comme Europub

Quels supports de PLV utiliser pour bien vendre ?

Il existe une panoplie d’outils pour faire de la Publicité sur Lieu de Vente. Ces derniers sont classés en 4 grandes catégories. Ce sont entre autres :

  • les outils électroniques,
  • les effets auditifs,
  • les effets d’ambiance et
  • les effets visuels.

Les premiers regroupent tous les moyens électroniques (télévision, vidéo projection, affichage statistiques, affichage dynamique) utilisés pour moderniser l’image de marque de l’entreprise ou pour communiquer sur les produits ou services. Avec ces outils, l’affichage peut être aléatoire ou programmé avec des contenus multimédias personnalisés. Cette solution généralement plus coûteuse semble mieux accessible aux entreprises qui disposent de moyens importants.

Quant aux effets auditifs (musiques d’ambiance, annonces de ventes, annonces promotionnelles), ils diffusent des messages via des haut-parleurs. Toutefois, ils peuvent constituer une source de bruit.

Les effets d’ambiance

Cette stratégie de Publicité sur Lieu de vente consiste à installer des stands d’expositions ou présentoires hors du commun dans les magasins ou tout autre lieu de vente. Ces derniers doivent au moins présenter les effigies de la marque ou de l’offre. Bien qu’ils fassent intervenir des effets visuels, ils en sont différents, car ils sont généralement utilisés pour les offres promotionnelles et les séances de démonstration ou de dégustation.

Les effets visuels

Ces supports de PLV sont très utilisés, car ils sont très efficaces et efficients. Ils peuvent être placés dans n’importe quel magasin ou lieu de vente. Grâce à leurs diversités, toute entreprise peut y faire recours, quels que soient son budget et ses moyens. Il s’agit, entre autres, des :

Les banderoles, les bâches grands formats, les signalétiques d’extérieurs et même les vêtements imprimés à l’effigie des marques font partie des supports de PLV utilisés dans les magasins. Cependant, quel que soit votre budget ou le type de produit ou service vendu, l’utilisation des guirlandes de PLV est préconisée. Cette solution est moins chère et très attractive.

A présent vous savez tout au sujet de la définition de Plv et ses supports. Alors, n’hésitez pas à contacter les équipes Europub afin de commencer votre stratégie publicitaire sur lieu de vente, avec peu de moyens.