Vous êtes ?
GMS / Agence de communication
En savoir + Demande de devis
Collectivités / Mairies
En savoir + Demande de devis
Commerçants / Artisans
En savoir + Demande de devis
Nos produits
Actualités

Les avantages marketing des objets publicitaires

porte clé personnalisé

Le marketing des objets tient une place primordiale dans la stratégie de communication des entreprises. Associée à l'e-marketing, la publicité par les objets a un pouvoir réel et vous permet de toucher directement vos cibles. Bien choisis, ils peuvent marquer positivement l’esprit du consommateur, et ce sur le long terme. Comment ? En répondant simplement aux besoins quotidiens de ce dernier. 

Votre marque doit se démarquer et les goodies peuvent être un tremplin. Un objet publicitaire est donc un cadeau d'entreprise offert sans contrepartie dans le but de faire connaître et rappeler votre marque ou vos services à la clientèle, mais pas seulement. De nombreux autres avantages peuvent découler de cet outil  marketing souvent négligé par les professionnels. 

La promotion d’une image de marque par les goodies

Construire et véhiculer une image de marque s'effectue suivant un processus graduel prenant en compte diverses activités entrepreneuriales. Outre la publicité et le marketing,  s'ajoutent certains éléments tels que le service client par exemple. La communication est le moteur pour l’instauration d’une image de qualité et les objets publicitaires vont dans ce sens en cherchant à marquer les esprits et capter immédiatement les potentiels consommateurs. Si cette stratégie peut sembler obsolète pour les nouvelles entreprises, les plus audacieuses et expérimentées ont compris l’impact des goodies sur le marché.

Une image de marque est véhiculée par la conjugaison de plusieurs outils : 

  • le logo
  • les couleurs
  • les slogans

Cette personnalisation permet de frapper à l’œil du client. Il faudra donc éviter de copier-coller vos concurrents et plutôt être inventif. Cela vous permettra d’avoir un style particulier et suscitera plus d’estime de la part de vos éventuels clients. Communiquer sur vos objets publicitaires permet à ces derniers de penser à vous chaque fois qu’ils verront vos accessoires, surtout si la concurrence est vraiment nombreuse dans votre domaine d’activité.

La mémorisation de la marque grâce aux objets publicitaires 

En offrant un cadeau à votre clientèle, vous lui donnez l’occasion d’enregistrer votre marque. Si vous prenez par exemple les affiches, il est clair que si vous empruntez le même chemin chaque jour et que vous rencontrez la même affiche, alors vous allez la mémoriser. 

Cet enregistrement permettra d'attirer le client car il pensera à vous. C’est la force de la récurrence. Même si vous aviez une mauvaise image de cette marque, l’effet contraire peut naître. Sauf qu’avec le temps vous n’y prêtez plus attention comme au premier jour. 

Dans le cadre de la publicité audiovisuelle, à la télé notamment, plusieurs paramètres devront être pris en considération. Vous devez savoir si votre cible est attirée par la télévision par exemple. Pire encore si vos services sont destinés aux adolescents, ça risque d'être un échec total car ils préfèrent majoritairement les réseaux sociaux.

Heureusement avec les goodies, vous entrez pleinement dans la vie courante de votre cible. Cela se fera juste grâce à :

  • un stylo avec l’insigne de votre marque, 
  • un tote-bag personnalisé
  • un sac à dos, 
  • une montre
  • un parapluie. 

Ces objets se transforment alors en rappel pour vos clients. C’est de cette manière que votre marque sera enregistrée progressivement dans leurs subconscients sans faire trop d’efforts.

La fourniture d’un bon rapport qualité/prix par les goodies

Avec la pluralité des méthodes publicitaires existantes, la question du coût des campagnes marketing vaut son pesant. Une entreprise ne peut réellement pas définir précisément le montant destiné à la fabrication des goodies. Le prix diffère selon les matières. Ça peut être :

  • le cuir, 
  • le daim,
  • les matières synthétiques.

En dehors de la matière, vous avez le coût de la personnalisation qui s’ajoute. Mais si vous disposez de moyens réduits, vous pouvez opter pour des goodies simples. C’est alors qu’en période de rentrée par exemple, vous avez des stylos, des traceuses, des trousses ou des bols pour les nouveaux clients. 

Quant aux anciens, vous pouvez choisir des kits en matériaux plus fins et softs. Il peut s'agir de bloc-notes ou de calendriers, pourquoi pas des montres ou bracelets. Ainsi, votre budget pourra être dépensé de manière réfléchie et traçable. Ne faites pas tout mais soyez sélectif. 

La pérennisation de la marque par les accessoires publicitaires 

Il ne suffit pas de créer une image de marque. Les objets publicitaires vont au-delà. Ils inscrivent votre label dans la durée. Raison pour laquelle lors de la conception de vos goodies, il faut utiliser une matière durable sinon c’est peine perdue. 

Ces cadeaux publicitaires doivent être perdurables. C’est ainsi que chacun de nous a sûrement un accessoire offert par une entreprise qui sert encore au quotidien malgré les années écoulées. Ça pourrait être une horloge murale ou une casquette ou bien des stylos et des bols/tasses. 

Si on prend le cas d’une horloge, elle marquera non seulement le propriétaire mais son entourage également. Vos invités pourront vous poser des questions relatives à la marque. La preuve en est que 79 % des français distribuent ces objets. Ils deviennent en quelque sorte des agents publicitaires gratuitement. Pour faire le choix de l’objet publicitaire adéquat, il suffit de se placer dans la peau du consommateur.

La fidélisation de la clientèle : une particularité des objets publicitaires 

Cette stratégie permet enfin de fidéliser votre clientèle. Vous consolider votre place dans l’esprit de vos anciens clients en l’empêchant d’aller voir ailleurs. Le présent offert ici est donc considéré comme une promesse de fidélité entre la cible et la structure. Ces sacrifices sont donc nécessaires s’il faut visualiser les résultats qui en découlent sur le long terme.